Vous êtes à la page : Stages Clown > Les premiers pas du pèlerin
Les premiers pas du pèlerin  Stages Clown Les premiers pas du pèlerin L Observatoire des Arts de l’Etre

Les premiers pas du pèlerin

 

J’ai toujours su que le clown était une voie vers le Sacré, non pas dans le sens religieux du terme mais dans le sens où lorsqu’il apparaît, lorsque nous avons la chance de toucher à ce moment de grâce, nous contactons là l’essentiel, l’élan de vie, cette petite chose en nous indéfinissable et qui fait que la vie ne passe pas pour rien. Le clown est cet être si mystérieux qu’il est à la fois quelque chose qui nous dépasse et à la fois inséparable de ce que nous sommes. Mais n’allons pas chercher là une compréhension rationnelle car le toucher ne peut-être que celui de l’Etre. Il nous faudra lâcher prise, laisser tomber nos certitudes et oser allonger le pas vers l’inconnu, nos peurs, nos doutes. Je pense ici à Joseph Campbell qui disait « la caverne dans laquelle vous refusez de pénétrer contient le trésor que vous recherchez ».

Il y aura des allers-retours sur le chemin et comme pour toute quête des moments de liesse et des moments de doutes. Comme le diable fait son nid dans nos creux de fatigue, il nous faudra du courage, du cœur, de la bienveillance, la foi dans le pas suivant et une bonne dose de rires de soi et de rires ensemble, pour s’aventurer encore et encore dans notre caverne intérieure à la recherche du Graal.

Comme vous l’aurez compris, le clown n’est pas un chemin linéaire. C’est un processus de va-et-vient émotionnels intérieurs, colorés de différentes saisons. Parfois l’hiver ou bien l’été, le printemps aussi et l’automne évidemment. Mais rassurez-vous tout passe. C’est une quête extraordinaire et chaque pas sur le chemin, quel qu’il soit, est un pas en avant. Nous ferons le pari de la confiance et nous avancerons petits pas par petits pas.

Le programme : Dans ce premier stage, nous mettrons l’accent sur l’état de jeu, ce qui est très éloigné du cabotinage dont le seul but est de faire rire la galerie, mais qui nous coupe de l’expression vraie, authentique sincère et vulnérable. Mais qu’est-ce donc l’état de jeu ? Vous savez, c’est celui que nous vivions quand nous étions enfants.
Nous tacherons à travers les exercices et les jeux proposés de nous relier à l’autre, à soi, de nous rencontrer, d’oser lâcher un petit peu et même un petit peu du petit peu, ce que nous croyons que nous devrions faire ou ne pas faire, ce qui devrait être ou ne pas être, ce que nous devrions être ou ne pas être. Nous ferons en sorte, et du mieux que nous pouvons, de nous amuser d’être là et de dire oui ! Puis viendra le moment de la scène, du seul en scène … mais chut c’est une expérience et aucun d’entre nous ne peut dire ce que vous y trouverez. N’oublions pas le cercle sacré et magique dans lequel vous pourrez y déposer vos ressentis, votre vécu, vos larmes, vos joies, des histoires, tout ce que vous trouverez bon de partager. Vos paroles y resteront secrètes, à l’abri de l’extérieur, je m’y engage. Nous serons ici tous pèlerins, moi et vous, à chacun notre quête.

Quand ? Les 7 et 8 novembre 2020

 ? A Rennes

Horaires ? De 9h30 à 18h le samedi et de 9h à 17h le dimanche

Tarif ? 140€

Groupe limité à 10 personnes pour optimiser la qualité de l'expérience

 

Prérequis : Aucun si ce n’est l’envie irrésistible de s’amuser, se rencontrer, de cheminer, d’oser, de se casser la figure, de se relever, de rire de soi, de rire ensemble, d’apprendre, d’être curieux, de lâcher ses petites certitudes et d’être bienveillant. Il n’y a pas ici et il n’y aura jamais dans aucun stage une notion de niveaux pour la simple raison que, comme le disait Chaplin, « nous sommes tous des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose ». Et si vous vous dites « ô je connais ! », c’est qu’il est temps de revenir. C’est aussi ça être pèlerin ; le clown est un chemin d’humilité.

 

La journée du samedi sera suivie à 20h de la conférence « l’élan de Vie » animée par Rosa la Clowne et Véronique alias Mâ. Elle sera gratuite pour les participants du stage et de 8€ pour les personnes extérieures. 

Pour tous renseignements, rendez-vous dans la rubrique « contact »

Il me tarde que nous laissions nos traces ensemble sur les chemins du clown.