Vous êtes à la page : Clown été 2023
Clown été 2023  Clown été 2023 L Observatoire des Arts de l’Etre
 Clown été 2023 ClownE joie et Sororité

ClownE joie et Sororité

 

 

Du 23 au 27 août 2023, le bord de mer, Guérande, un cercle de femmes sans prise de tête. Un moment simple mais pas simpliste. Une immersion totale au coeur de la Vie, en relation avec l'autre et avec ce qui nous entoure. 

 

« Là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » Hölderlin

Et s’il est bien quelqu’un qui est en péril c’est le clown ! Cet été, nous allons particulièrement nous atteler à travailler par pour et avec le public. Il ne s’agira pas de faire le clown mais de se laisser faire clown par le public. Se laisser agir. Pas facile. Pas de cabotinage, de singerie, d’histoires faussement inventées, de mime, non, rien de tout ça. Naître du regard de l’autre, de ce que ça nous fait. Vaste programme mais ô combien délectable.

Dans ce stage « clown joie et sororité » nous allons porter, peut-être, un autre regard sur le clown. Ça fait peur ? Excellent ! Le clown ne joue-t-il pas de nos déconvenues ? Et puis n’oublions pas Hölderlin « là où croît le péril croît aussi ce qui sauve » …

 

 

Programme : Sans tout vous dévoiler, les journées se nourriront essentiellement de : 

Un temps de connexion, un temps de parole pour dire ce qui est là, juste là. Un temps de jeux, de cohésion, un temps de clown, quel que soit le temps au dehors et au dedans. Un temps de rien, un temps pour tout, un temps de clown encore et toujours, un temps pour soi et un temps parce qu'il est temps. Un temps, des temps, du temps avec le public pour se laisser agir, sentir et naître. Un temps sans enjeu mais avec du jeu, un temps juste pour se faire du bien. Un temps de clown, je l'ai déjà dit ? Oui mais un de plus. Et puis un temps de partage le presque dernier soir pour nous dire au revoir ou à bientôt. Un temps pour le départ, mais pas trop vite, pas tout de suite. Un temps pour l'imprévu qui arrive toujours quand on ne le prévoit pas. Oui, c'est l'imprévu. Un temps pour soi. Un temps de Vie et pour la Vie...

 

Dates : Du 23 au 27 août 2023

 

Lieu : Mébrian, La Madelaine, 44350 GUERANDE (école de shiatsu)

 

A titre indicatif , il y a un camping à moins d'1km : Camping de l'étang du pays blanc, 47 rue des Chênes, Guérande. Tel : 02/40/61/93/51. Site : Camping de l'étang

 

Horaires : Du mercredi 23 à 10h au dimanche 27 à 18h. 

 

Tarif : 450€ hors frais de repas et hébergement (facilité de paiement me contacter). Le repas du midi sera pris en commun mais sans obligation, sentez-vous libres. . 

 

Nota bene : Le stage est limité à 14 pour optimiser la qualité de l'expérience. 

 

 


 Clown été 2023 39

 Clown été 2023 ...

Témoignages

 

J’avais déjà fait un stage avec Véronique et dans la liste de mes envies il y avait « revivre une telle expérience «
En amont il y a une belle préparation d’une réflexion sur l’enchaînement des propositions pour souder le groupe, permettre la confiance , s’amuser , expérimenter pour aller aussi loin que chacun peut .
Pendant le stage , une écoute du  groupe , une disponibilité pour adapter selon la fatigue des participants, ou laisser éclore de belles propositions , une observation bienveillante pour que chacun y trouve son compte .Je ne me suis jamais sentie en danger mais Véronique a poussé un peu tel curseur pour m’aider à être authentique , à aller chercher un peu plus loin.
J’ai vécu ces 5 jours comme un temps pour faire éclore la joie, affiner mon regard sur moi , accueillir les émotions quelles qu’elles soient , partager sans juger.
Un grand merci à toi et….vivement les prochaines rencontres !

Claudine A.

 

Que c'était bon ce stage !!! Merci merci Véro d'être venue te poser 5 jours sur Guérande. Un régal, tout était au rendez-vous, ton professionnalisme accompagné de ta bienveillance, un groupe au top, un chouette lieu bref on en redemande !!!

 

Véronique H.

 

J'avais déjà, un peu, exploré le travail de clown il y a fort fort longtemps. L'envie s'était rangée dans un coin de ma tête mais ça me titillait toujours. Quand j'ai rencontré Véronique lors de l'atelier des Audacieuses à Nantes, je me suis laissée retitillée et j'ai osé y revenir. J'ai donc foncé la tête la première, le « nez » le premier, dans ces cinq jours au beau milieu de la campagne. Oh ce ne fut pas sans stress, hésitations, questionnements, chahutages, et autres remue-méninges intérieurs, oh que non !!!! Mais tellement de joies, de rires, d'hilarité, de jubilation ! C'est ce qui a compté pour moi, et de le partager avec un super groupe sous le regard toujours bienveillant de Véronique qui nous accompagne en douceur dans la découverte de notre clown. Me voilà donc aujourd'hui plus riche qu'avant d'un bout de moi que je ne soupçonnais même pas ! Merci à toi Véronique et au groupe d'avoir fait exister cette belle expérience dans ma vie et que j'ai bien envie de renouveler.

 

Anne-Marie B.

 

"Il y a de ces choix qui marquent une vie. Les stages clown de Véro en font partie pour moi. Rire, pleurer, danser, chanter, aimer... Etre tout simplement, en toute simplicité, en partage et en bienveillance. Stage à faire et à refaire sans modération ! Merci à toi Vero de nous permettre de retrouver l audace de notre enfant intérieur, celle qui jubile et pétille et qui ne demande qu'à s exprimer. "

Anne

 

" Sans aucune pratique de clown au préalable, j'ai vécu cette expérience en étant traversée par cette phrase "plongez au coeur de vous-mêmes". Entourée d'autres femmes, d'autres clown.e.s, j'ai laissé mes émotions -mon corps - ma voix exprimer ma présence, ma joie, mes peurs, mes larmes, mes colères, mes silences.....
 
Par le professionnalisme, la présence, la bienveillance et l'accompagnement individualisé et groupal de Véronique, ce stage de 5 jours s'est déroulé en pleine confiance. Je me suis sentie libre et en sécurité pour traverser ce que je vivais et pour exprimer mon individualité.
 
Je n'ai pas de pratique de scène (par exp, théâtre, chorale, musique...) et je n'ai jamais senti d'élan à être sur scène. J'ai choisi ce stage pour me découvrir, partager des moments entre femmes et aborder quelques techniques du clown car en parler c'est bien, le vivre c'est mieux. 
ET OUI qu'il fut bien et bon de vivre tout cela par le biais du clown."
Virginie